Facebook   ☎  03 87 23 67 94

Présentation

Le centre socioculturel de Sarrebourg est une association de droit local inscrite au tribunal d’instance de Sarrebourg depuis 1983. Elle s’était alors constituée pour gérer l’équipement du centre socioculturel, qui succédait à des préfabriqués installés près de la gare. 

Une enquête réalisée par Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) avait fait ressortir, en 1965, le manque de structure d’accueil pour les jeunes et les associations du pays de Sarrebourg. En réponse, l’inter-association socioculturelle et familiale de l’arrondissement de Sarrebourg est créée en 1968. Une convention est alors signée entre elle, la ville et la CAF pour que l’inter-association gère les préfabriqués installés place de la gare. Le centre socioculturel provisoire ouvre en septembre 1969 et le restaurant social ouvre le mois suivant. 

En 1970, une réflexion s’engage pour doter la ville de l’équipement définitif. Après une collaboration étroite entre l’association, la ville, la CAF et divers partenaires dont l’État pour élaborer le projet, les travaux s’engagent en novembre 1981 au quartier Malleray. Le nouvel équipement est ouvert au public en janvier 1984, administré par une association de gestion créée le 7 octobre 1983 par l’interassociation. 

Au fil des ans, cette association de gestion et d’animation est devenue, plus simplement, l’association centre socioculturel de Sarrebourg. 

Le centre socioculturel est depuis géré par un Conseil d’administration composé aujourd’hui de trois collèges : un collège des associations membres, qui représente le point de vue de ces dernières, et un collège des membres actifs, destiné à représenter le point de vue des publics impliqués au centre, qu’il s’agisse de participants aux différentes activités mises en oeuvre, de bénévoles qui s’impliquent dans la réalisation de son projet social, ou encore d’usagers du restaurant social du centre. À ces deux collèges s’ajoutent des membres de droit : quatre représentants de la municipalité et un représentant de la CAF (à titre consultatif), toutes deux partenaires privilégiés du centre, et des représentants des organismes partenaires lorsque la convention de partenariat le prévoit. Ce Conseil d’administration élit en son sein un Bureau composé d’un Président, d’un trésorier et d’un secrétaire, éventuellement épaulés d’adjoints, qui constitue l’organe dirigeant de l’association. C’est lui qui gère au quotidien la structure au côté du directeur. 

Le centre gère un équipement situé au quartier Malleray, rue des Berrichons et Nivernais, au sein duquel il domicilie son siège social. Cet équipement, construit dans les années quatre-vingts, a fait l’objet d’une extension au début des années 2000. Il offre des opportunités assez uniques dans le secteur, si bien que ses salles sont prisées par les différents acteurs du territoire – un effet renforcé par leur coût modique. 

Le Centre Socioculturel fonctionne avec l’aide de plusieurs partenaires financiers .

Du lundi au vendredi de:

9 h 30 à 11 h 30 (sauf le jeudi) et de 14 h 00 à 17 h 30

 

Du lundi au vendredi de :

11 h 30 à 13 h 30